Cuisine authentique au restaurant Le Chalet du Golf de Richmond

Un privilège de nourrir sa communauté

Depuis septembre 2021, le restaurant du Golf & Chalet Le Belle-View a engagé un Chef afin de mieux faire valoir la culture culinaire du terroir richmondais. L’objectif est ainsi de travailler les produits locaux : légumes des maraîchers des fermes voisines, viandes de la boucherie du village et des agriculteurs les plus proches, etc. La transition d’un menu classique à un menu de type bistro est amorcée.
Depuis l’acquisition du Golf en 2019, la propriétaire Pyer-Lyne Deslauriers a toujours souhaité mettre de l’avant le parcours et le restaurant pour sa communauté. De plus, utiliser les produits du terroir afin de mieux faire briller la région richmondaise est une mission qui est chère à la propriétaire.
La rencontre avec le Chef Jean-Gabriel Martin, nouvellement arrivé dans la région, est un coup de foudre immédiat : tous deux s’entendent sur l’importance du local, du durable et du communautaire.
Nourrir sa communauté est un très grand privilège : proposer des produits en lesquels les clients ont confiance est une mission très difficile car cette confiance doit reposer sur de bonnes bases, et pour le Chef Jean-Gabriel ces bases consistent, entre autres, en l’exploitation du terroir et partenariats avec les producteurs de la région. Le goût, la générosité et la culture québécoise sont d’autres valeurs qui sont chères au Chef.

Bistronomie locale : de l’abondance dans l’assiette

Depuis septembre 2021, le restaurant propose une nouvelle carte en plus du menu régulier : une table d’hôte midi amène de la nouveauté dans la région avec des plats de produits locaux, issus d’une cuisine de type bistro. Une des spécialités du Chef est de revisiter les classiques québécois pour les rendre plus goûtus et surtout plus « cochons », tout en gardant un certain raffinement dans l’assiette. Voici quelques exemples de plats ou mets revisités : bouilli de bœuf, hamburger steak, soupe à l’oignon, tourtière, ketchup aux fruits, fricassées de légumes racines cuits au four, …
En plus de ce tournant vers le terroir et les classiques gastronomiques du Québec, la cuisine du restaurant du Golf Le Belle-View propose des plats moins communs mais tout autant appréciés : côte de bœuf et cocottes de légumes de saison, carré de porc, foie gras maison, saumon poêlé sauce vierge, flétan sauce à la crème au gingembre, ballotine de dinde farcie, filet mignon, Surf ‘n’ Turf, …
Les plats copieux composés par le Chef font honneur à l’abondance et à la richesse du terroir de Richmond et de l’Estrie. De belles portions goûtues : voilà le mot d’ordre que s’efforce d’appliquer la cuisine chaque jour.

L’importance de consommer local

Manger local et manger de saison est essentiel pour l’économie québécoise. Chaque région a tout intérêt à faire valeur ses produits et les vendre à petite échelle afin de limiter les coûts de transport et la pollution que cela peut engendrer.
Depuis quelques années, on assiste au Québec à une révolution dans la consommation de l’alimentation : manger biologique, local et durable sont des valeurs de plus en plus recherchées par la communauté. On voit ainsi apparaître des fermes maraîchères qui employent des méthodes respectueuses de l’environnement et des producteurs très soucieux de la qualité des produits qu’ils offrent.
En consommant local, le restaurant du Golf & Chalet Le Belle-View redonne à sa communauté en participant à une économie circulaire. Et c’est la raison d’être du Golf dans la vision de la propriétaire Pyer-Lyne Deslauriers.
De plus, en travaillant avec des agriculteurs du terroir, des valeurs communes sont partagées telles que la sauvegarde de l’environnement, la culture de la table québécoise et le retour à l’essentiel : la Nature, le « bon manger », le « bon boire » et le bonheur de se réunir.

Être présent pour sa communauté

Une autre mission du Golf & Chalet Le Belle-View est de rendre accessible la culture québécoise à toute sa communauté : culture du sport à travers le terrain de golf et culture gastronomique à travers la cuisine du terroir du Chalet.
Au Chalet se retrouvent tous les épicuriens de Richmond et de la région qui aiment boire et manger des produits de qualité et des assiettes copieuses. Ce lieu festif qui a déjà sa réputation de rassembleur accueille toute la communauté, peu importe le statut membre ou non du club de golf.
Le Chalet est ouvert à tous, pour manger au restaurant, boire un verre, profiter de la vue sur la rivière St-François ou simplement se bercer au coin du feu. Voici la définition du Golf & Chalet Le Belle-View, lieu de rassemblement de la communauté richmondaise.

Salade de chèvre et betteraves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s